La plupart des méthodes de simulation numérique du tombé de tissus sont basées sur un modèle mécanique s'appuyant, en général, sur un maillage surfacique uniforme. Le tissu étant un matériau très souple, de nombreux plis peuvent se former sur sa surface lorsque celui-ci est en mouvement libre ou contraint (collisions, points d'arrimage, etc.). Le problème de la simulation est de faire évoluer le système mécanique tout en ayant une représentation géométrique réaliste de la surface. Il se pose alors un problème de discrétisation adéquate de la surface. Pour remédier, à ce problème, nous proposons une méthode basée sur un maillage adaptatif permettant au modèle mécanique d'évoluer sans la contrainte d'un maillage uniforme. Nous décrivons aussi un nouveau modèle mécanique adapté ainsi que notre méthode de raffinement local du maillage. Un exemple numérique vient illustrer l'intérêt de notre méthode.
Numerical simulation methods regarding fabric and cloth draping are generally based on mechanical models. These models are usually applied to uniform grids representing the true geometry of the fabric. Fabrics being a very flexible material, wrinkles appear on its surface when submitted to free or constrained motion. The main problem of the simulation is to represent realistically cloth surface motion. This is strongly dependent on the surface discretization. We present a new cloth animation scheme based on adaptive surface discretization. It can be seen as a multi-grid method which allows us to obtain realistic simulations. We propose also a new mechanical model well suited to our adaptive meshing strategy. A numerical example is given to show the efficiency of the method.
Accepté le :
Publié le :
@article{CRMATH_2002__335_6_561_0, author = {Villard, Julien and Borouchaki, Houman and Chapelle, Dominique}, title = {Simulation du drap\'e des tissus par maillages adaptatifs}, journal = {Comptes Rendus. Math\'ematique}, pages = {561--566}, publisher = {Elsevier}, volume = {335}, number = {6}, year = {2002}, doi = {10.1016/S1631-073X(02)02526-8}, language = {fr}, url = {http://archive.numdam.org/articles/10.1016/S1631-073X(02)02526-8/} }
TY - JOUR AU - Villard, Julien AU - Borouchaki, Houman AU - Chapelle, Dominique TI - Simulation du drapé des tissus par maillages adaptatifs JO - Comptes Rendus. Mathématique PY - 2002 SP - 561 EP - 566 VL - 335 IS - 6 PB - Elsevier UR - http://archive.numdam.org/articles/10.1016/S1631-073X(02)02526-8/ DO - 10.1016/S1631-073X(02)02526-8 LA - fr ID - CRMATH_2002__335_6_561_0 ER -
%0 Journal Article %A Villard, Julien %A Borouchaki, Houman %A Chapelle, Dominique %T Simulation du drapé des tissus par maillages adaptatifs %J Comptes Rendus. Mathématique %D 2002 %P 561-566 %V 335 %N 6 %I Elsevier %U http://archive.numdam.org/articles/10.1016/S1631-073X(02)02526-8/ %R 10.1016/S1631-073X(02)02526-8 %G fr %F CRMATH_2002__335_6_561_0
Villard, Julien; Borouchaki, Houman; Chapelle, Dominique. Simulation du drapé des tissus par maillages adaptatifs. Comptes Rendus. Mathématique, Tome 335 (2002) no. 6, pp. 561-566. doi : 10.1016/S1631-073X(02)02526-8. http://archive.numdam.org/articles/10.1016/S1631-073X(02)02526-8/
[1] Adaptative refinement for mass/spring simulations, 7th Workshop on Animation and Simulation, Poitiers, France, 1996
[2] Computer graphics techniques for modeling cloth, IEEE Comput. Graphics Appl., Volume 16 (1996) no. 5, pp. 28-41
[3] Deformation constraints in a mass-spring model to describe rigid cloth behaviour, Computer Interface Proceedings, Quebec City, Canada, 1995, pp. 147-154
[4] Elastically deformable models, Comput. Graphics, Volume 21 (1987) no. 4, pp. 205-214
[5] An evolving system for simulating clothes on virtual actors, IEEE Comput. Graphics Appl., Volume 16 (1996) no. 5, pp. 42-51
Cité par Sources :